Cinq aventures d'Ulysse oubliées

Un enregistrement a été retrouvé il y a peu par des archéologues...

Un enregistrement* a été retrouvé, il y a peu, par des archéologues. Seule certitude à son sujet, cette musique raconte une aventure oubliée par Homère dans l'Odyssée, périlleux voyage de retour d'Ulysse chez lui à Ithaque, après la guerre de Troie.
Vous connaissez l'épisode du cyclope ou celui des sirènes.
Voici 5 aventures imaginées par des élèves de la classe à partir de l'enregistrement.

*"Theme from Turnpike" du groupe Deus, album "in a bar, under the sea"
Si vous êtes curieux, fermez les yeux (le clip risque de vous déboussoler) : http://www.youtube.com/watch?v=0ctOyryYhaI

Episode 1 : Ulysse chez Hadès.

Ulysse et ses compagnons avaient quitté les sirènes depuis quelques jours lorsqu'ils virent une grotte au pied d'une falaise. Ils descendirent de leur bateau et entrèrent mais ils se méfiaient. Tout était noir, ils voyaient des ombres lumineuses s'entretuer et ils entendaient des hurlements.
En fait, ils entraient dans le royaume d'Hadès, le dieu des enfers, mais ils ne le savaient pas. Effrayés, ils voulurent sortir mais d'un coup, un gros tourbillon se leva. Tout le monde se fit aspirer chez Hadès.
Hadès brûla plein d'hommes d'Ulysse. Ulysse le supplia d'arrêter :

  • Arrête, fais-moi plutôt souffrir moi, je suis leur chef. Prends-moi et laisse-les partir.
  • C'est ce que tu veux ? Tu es sûr ?

Ulysse se fit torturer pendant que ses hommes le regardaient et pleuraient pour lui. Finalement, Hadès eut pitié d'Ulysse et de ses hommes qui montraient tant de peine pour leur chef. Il les laissa partir.
Ulysse et ses hommes remontèrent sur leur bateau et se dépêchèrent de partir.

Texte de Julien réécrit avec Cyril et Nora.

Episode 2 : Ulysse et la voyante.

Pendant le voyage de retour en bateau, Hadès apparaît à Ulysse et lui confie trois petits grains de sable magiques. Hadès lui dit : " Ces trois grains de sable te protègeront si tu rencontres un grand danger. Il te suffira de les avaler. "
Ulysse débarquèrent sur une île. Ils découvrirent des tombes, des squelettes accrochés aux arbres et des ombres qui erraient.
Ils aperçurent une vieille maison et décidèrent d'y entrer. Une vieille dame apparût. C'était une voyante. Grâce à son bâton magique, elle aspira toutes les armes des compagnons d'Ulysse. Ulysse sentit le grand danger et il s'empressa d'avaler les trois petits grains de sable d'Hadès.
Les compagnons d'Ulysse ne bougeaient plus, ils étaient ensorcelés. La voyante ne se doutait pas que l'un d'entre eux ne lui obéissait pas. Alors Ulysse en profita pour la tuer lorsqu'elle lui tourna le dos.
Aussitôt le sortilège s'arrêta. Ulysse et ses compagnons se hâtèrent de quitter l'île.

Texte d'Hamza réécrit avec Driss.

Episode 3 : le piège de Poséidon

Ulysse et ses compagnons arrivent près d'une île sur laquelle les a envoyés Poséidon grâce à une terrible tornade. Ils débarquent sur l'île en espérant y trouver de quoi manger. Ulysse part seul à la recherche de nourriture.
Soudain, un monstre fonce droit sur Ulysse. Il a un corps de serpent, les ailes d'un aigle et la tête d'un crocodile. Ulysse lutte mais il s'écroule épuisé par le combat.
Ses compagnons l'ont entendu. Ils vont l'aider. Le monstre s'apprête à tuer Ulysse mais ses compagnons tirent tous une flèche et le tuent mortellement. Ulysse est encore évanoui, il n'a rien vu. Ses hommes le portent sur le bateau.
Ulysse a eu de la chance, il doit la vie à ses compagnons.

Texte de Jason réécrit avec Sanae, Azad.

Episode 4 : La machine infernale.

Ulysse et ses compagnons avaient quitté les sirènes depuis trois jours lorsqu'ils virent deux montagnes gigantesques qui leur barraient la route. Mais l'un des compagnons d'Ulysse aperçut un étroit passage entre celles-ci.
En s'approchant du passage, ils aperçurent une machine avec de grands bras et des longues griffes. Ils avaient peur. Les hommes demandaient à Ulysse de faire demi-tour. Mais il n'y avait pas le choix, pour rentrer, il fallait passer par là et affronter la machine. Les hommes étaient terrifiés.
Lorsqu'ils arrivèrent dans l'étroit passage, la machine attrapa des marins et les jeta par-dessus bord, loin dans la mer. Elle ne les dévorait pas, elle semblait s'amuser à les noyer.
Le bateau traversa l'étroit passage. Ulysse avait perdu dix compagnons. Ulysse et ses hommes étaient tristes mais ils avaient réussi à passer.

Texte de Nurdogan réécrit avec Mehmet et Safiye-Nour.

Episode 5 : la tempête de Poséidon.

Ulysse part de l'île des sirènes. Une semaine plus tard, une tempête est déclenchée par Poséidon qui veut venger son fils le cyclope à qui Ulysse a crevé un œil. Les vagues sont aussi grosses que des montagnes.
De nombreux hommes sont emportés dans l'eau. Ulysse avait réussi à s'accrocher au mât.
Lorsque la tempête s'arrête enfin, Ulysse et les autres rescapés réparent le bateau qui s'approche de l'île de Poséidon.
Du fond de la mer, Poséidon crie :
" Ulysse, pourquoi as-tu crevé l'œil de mon fils Polyphème ?

  • Je suis désolé mais je n'ai fait que me défendre. Il voulait manger tous mes hommes. "

Poséidon ne dit rien. Ulysse attend sa réponse. Ses hommes ont peur de sa vengeance. Poséidon répond : " Je te comprends et je te pardonne. Continue ton chemin. "

Texte de Mohamed réécrit avec Luca et Stéphane.