E.P.S. - CM2

Une programmation en E.P.S. pour le CM2.

Cliquez sur le grand sportif pour ouvrir la programmation.

programmation_eps_cm2.pdf

Un conducteur pour l'ultimate.

Un sport que j'aime beaucoup car la construction progressive des règles par les élèves est assez naturelle, parce qu'il amène souvent une bonne ambiance et qu'il permet aux élèves d'appréhender les notions de tactique, de placement, de rôle (attaquent/défenseur)...
Bref, même pour les adultes, c'est un sport génial qui demande très très peu de matériel !

MEDIA_UID_0-conducteur-ultimate.pdf

Un conducteur (pour les enseignants) en basket.

Ce conducteur n'est pas une fiche de prép... mais il permet une préparation plus économique !

MEDIA_UID_conducteur-basket.pdf

Une séquence cirque.

Une séquence dont l'objectif est de présenter un spectacle, "le cirque des p'tites bêtes".
Séquence conçue avec ma collègue, Mme Maniani, et Mlle Lorang, étudiante en STAPS.

MEDIA_UID_sequence-cirque-site.pdf

Athlétisme : préparation au KM Solidarité et aux J.O. des CM2.

L'endurance améliorée patiemment par des sorties régulières, presque quotidiennes certaines semaines.

Et, avec Férielle, ma collègue, des séances de 1h45 avec 5 ateliers dans lesquels les élèves ont tourné pendant 6 semaines (6 X 10 min env. dans chaque atelier et chaque semaine) : course de vitesse ou de relais ; course de haies ; saut en longueur ; lancer de poids ; lancer de disque ; lancer de "fusées" (je ne connais pas le vrai nom).
On fait avec le matériel qu'on a et les lieux dont on dispose. Pour nous, un stade à côté, c'est idéal. Il nous manquait le gros tapis pour faire du saut en hauteur...

A deux enseignants, la vie est plus facile en séance d'E.P.S. : nous avons pu nous mettre aux endroits stratégiques ou circuler dans les différents ateliers pour apporter des conseils de sécurité ou des conseils techniques aux élèves.

L'idée, au départ, était de prendre des temps et des scores de départ pour voir l'évolution des différents élèves. Nous n'avons pas pu le faire et de toute manière, la logistique me semble compliquée (pas inintéressante).

Nous avons terminé par des J.O. des CM2 avec un système de points expliqué dans le document à ouvrir en cliquant sur le coureur.

MEDIA_UID_jo-cm2.docx