Géométrie - CM1

Symétrie (révisions de début d'année).

Symétrie : un exemple de pliage, l'homme et le crabe.

Illustrations pour revoir le nom et l'orthographe des outils en géométrie.

Trace écrite à compléter sur le vocabulaire : droite, segment, point, milieu...

Reconnaître des points, des segments, des droites (un quizz).

Droites sécantes, perpendiculaires ou parallèles, une trace écrite.

Polygones et tracer des carrés et des rectangles.

Certes il y a une trace écrite mais ce qui me semble important c'est la maîtrise du tracé avec équerre et compas.

Je peste chaque année contre ces équerres qui ne "commencent pas à 0" car les élèves se trompent systématiquement avec ce petit écart...

Avant la trace écrite, pour être plus clair, on a tracé des carrés, ensemble au fur et à mesure puis individuellement avec des élèves tuteurs qui circulent.

Une deuxième séance, on commence par des carrés et on continue avec des rectangles.

MEDIA_UID_bv000007.lkdoc.08-polygones-carre-rectangle-trace-ecrite.pdf

Boite à questions sur le vocabulaire géométrique.

Décrire et tracer des cercles, trace écrite.

Décrire et tracer des cercles, des exercices.

Tracés et vocabulaire géométriques, période 1 du CM1.

L'occasion de tout récapituler.

12_traces_cm1_avt_eval_premier_trim.pdf

Symétrie, exercices.

Tracer des droites perpendiculaires (quelle galère).

Coordonnées d'un noeud, d'une case ; carte du quartier européen de Strasbourg.

Découverte des programmes de construction (à étapes) téléphonés.

Vocabulaire de base pour décrire des points, des droites, des segments, des milieux, des carrés et rectangles

Tracer et écrire un programme de construction.

Tracer des cercles à partir de r ou d.

Tracer des losanges.

Etapes de la séance :

1. Faire une carte d'identité des losanges à partir des trois losanges du document joint : insister sur les différentes orientations possibles d'un losange : "droit" ou "couché", il suffit de tourner la feuille...

les côtés
les diagonales
les angles

2. Tracer des losanges avec le compas.

3. Tracer des losanges à partir des diagonales.

MEDIA_UID_bv000019.lkdoc.23-tracer-losanges.pdf

Coordonnées, noeuds, plans...

Tracés avec équerre.

Droites perpendiculaires, triangle rectangle, carrés...

Et aussi, reconnaître des droites parallèles.

MEDIA_UID_bv000026.lkdoc.28-utiliser-equerre.pdf

Tracer un carré et un rectangle (sommets nommés).

Programmes de construction.

Des figures isolées (pas vraiment des programmes par conséquent, mais préalable nécessaire) à des programmes à étapes modestes.

Compléter à la main la deuxième page pour avoir les figures à la bonne échelle.

MEDIA_UID_bv000029.lkdoc.31-ecrire-programmes-de-construction-simples-ou-etapes.pdf

Tracer une figure à partir d'une reproduction plus petites.

Ecrire un programme de construction.

Solides.

Les décrire, les nommer, compléter ou construire le patron d'une pyramide, d'un cube ou d'un pavé.

MEDIA_UID_bv000031.lkdoc.33-solides-tracer-decrire-nommer.pdf

Solides : compléter un patron, évaluation.

Triangles : découverte et exercices (au mois d'avril).

Tracer des polygones (au mois de mai).

Tracer des polygones au mois de mai (à la maison).