Goûters philo - CM1

J'ai "pillé" les Goûters philo (bien connus) de Brigitte Labbé et Michel Puech, illustrés par Jacques Azam (j'adore les dessins).

Les élèves répondent à des questions plus ou moins ouvertes à l'heure du goûter, en devoirs, mais la "correction" se fait à l'heure du petit déjeuner. Plutôt qu'une correction, on peut parler d'un débat car souvent il n'y a pas une seule réponse possible mais plusieurs.

Les goûters les plus courts sont avalés en deux semaines (une feuille recto/verso corrigée chaque jeudi), les plus longs en trois. On ne corrige pas forcément toutes les questions, ce serait trop long. On écrit une petite trace qui résume ce qu'on a retenu de nos débats ou échanges.

Libre et pas libre (goûter philo n°1).

Pourquoi n'est-on pas libre d'aller ou de ne pas aller à l'école ?

Les élèves trouveront des réponses à cette question que l'on devrait se poser au début de chaque année scolaire, non ?

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc.1-gouter-philo-libre-paslibre.pdf

La justice et l'injustice (goûter philo n°2).

Les élèves vivent très mal les injustices. Mais la justice, qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ? A quoi servent les lois ?

MEDIA_UID_2-gouter-philo-justice-injustice.pdf

Dieux et dieu (goûter philo n°3).

Un goûter philo qui construit la tolérance, aiguise la curiosité pour les autres religions, encore pratiquées ou plus anciennes...

MEDIA_UID_3-gouter-philo-dieux-dieu.pdf

La vie et la mort (goûter philo n°4)

L'occasion d'essayer de bouger quelques élèves qui vraiment ont du mal à se projeter dans l'avenir (je ne parle pas de la mort bien sûr), de vouloir faire quelque chose de sa vie...
La fin du goûter est particulièrement forte à mon sens.

4_gouter_philo_vie_mort.pdf

Le bonheur et le malheur (goûter philo n°5)

C'est un peu long sans doute mais le sujet en vaut bien la peine !
On fractionne la lecture en trois fois mais de manière rapprochée.
Partons à la recherche du bonheur... en cliquant sur l'image.

MEDIA_UID_5-gouter-philo-bonheur-malheur.pdf