Numération - CM1

Ecrire des grands nombres en lettres, trace écrite.

Faut-il donner cette trace écrite aux élèves ?

MEDIA_UID_bv000001.lkdoc.1-trace-ecrite-ecrire-nombres-en-lettre.pdf

Ecrire des grands nombres (en chiffres et en lettres, avec les espaces...), exercices.

Lire des grands nombres, trace écrite.

Faut-il donner cette trace écrite aux élèves ?

MEDIA_UID_bv000002.lkdoc.2-trace-ecrite-lire-grands-nombres.pdf

Le chiffre des..., trace écrite

Faut-il donner cette trace écrite aux élèves ?

MEDIA_UID_bv000004.lkdoc.3-trace-ecrite-chiffre-des.pdf

Décomposer des grands nombres, trace écrite

Faut-il donner cette trace écrite aux élèves ?

En début d'année, nous ne faisons que la technique additive.

MEDIA_UID_bv000007.lkdoc.4-trace-ecrite-decomposer-grand-nombre.pdf

Décomposition multiplicative, exercices

Comparer, ranger des grands nombres, trace écrite.

Lire et écrire des grands nombres, le chiffre des...

Les grands nombres, on récapitule (novembre).

Les grands nombres, évaluation formative.

Il est temps de faire le point et de remédier lors des séances à venir aux difficultés des élèves. Un travail avec des capitaines élèves bientôt publié.

MEDIA_UID_bv000014.lkdoc.8-evaluation-formative-grands-nombres-novembre.pdf

Ateliers animés par des capitaines élèves.

Chaque année, les élèves adorent cette manière de travailler. Pour rompre avec "ma" monotonie, parce que les capitaines parlent avec leurs mots et trucs, parce qu'ils jouent un peu au maître aussi, parce que ça marche (beaucoup d'élèves progressent), parce qu'on peut fonctionner de la sorte facilement en opérations mais aussi dans d'autres matières...

Seul bémol, un peu de boulot de préparation et d'organisation (le roulement, les rotations). Mais du boulot à utiliser deux semaines de suite, ça compense un peu.

MEDIA_UID_bv000015.lkdoc.9-remediation-evaluation-premier-trimestre-tuteurs.pdf

Les fractions, découverte !

Nous avons beaucoup partagé et mangé cette séance-là...

Prévoir des pommes, du pain Azyme (celui fabriqué dans mon village natal, à Soultz-sous-Forêts), des paillettes (gaufrettes), des smarties, des clémentines...

Dans le document PDF vous trouverez des travaux de recherche d'élèves scannés pour vous donner une idée.

MEDIA_UID_bv000016.lkdoc.10-decouverte-fractions.pdf

Les fractions, exercices.

Je cherche à varier les types d'exercices. Cela en fait beaucoup mais nous y reviendrons lors de la période suivante.

MEDIA_UID_bv000017.lkdoc.11-exercice-fractions.pdf

Les grands nombres, deux séances dans un seul document.

Il n'est pas interdit d'ajouter des exemples. Nous avons avancé pas à pas. Deux élèves faisaient à tour de rôle les exercices sur les tableaux latéraux.

MEDIA_UID_bv000018.lkdoc.12-grands-nombres-on-recapitule-2.pdf

Les fractions : lire, écrire, associer à une représentation...

Décomposition multiplicative, exercices.

Un exemple est écrit au tableau au départ. Comment a-t-on fait ? Qu'est-ce que cela signifie ?

MEDIA_UID_bv000019.lkdoc.14-exercice-decomposer-grand-nombre-methode-multiplicative.pdf

Fractions sur droites graduées (fils sucrés).

Grands nombres : évaluation formative avant les vacances de février.

Fractions sur droite graduée.

Essentiel sur les grands nombres.

Essentiel sur les fractions < 1.

Les décimaux : comprendre avec les euros, des règles ; puis manipuler.

Un document pour aider à visualiser qu'un euro est égal à 10 pièces de 10 cents (centimes, centièmes) ou 100 pièces de 1 cent (centime ou centième)...

Puis, la première séance, on passe de l'écriture fraction à l'écriture décimale jusqu'aux 10e.

Et la deuxième séance, on pousse jusqu'aux centièmes.

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le dossier.

decimaux_site_1.zip

Les nombres jusqu'au milliard.

Jusqu'à combien de milliards ?

Sources : "Maths tout terrain" chez Bordas et "La clé des maths" chez Belin.

MEDIA_UID_bv000027.lkdoc.22-nombres-jusquau-milliard.pdf

Fractions comme mesures d'aires et de longueurs...

Pour l'instant, nous ne dépassons pas l'unité...

Sources : Maths tout terrain, Bordas.

MEDIA_UID_bv000028.lkdoc.23-fractions-inferieures-a-unite.pdf

Nombres décimaux : lire, écrire, comparer, ranger, placer sur un axe gradué.

Deux séances dans ce document :

  • la première = écrire, comparer, ranger
  • la seconde = écrire, placer sur un axe gradué.

Manuels utilisés : La clé des maths (belin) et Maths tout terrain (bordas).

MEDIA_UID_bv000029.lkdoc.24-decimaux-valeur-comparer-placer-sur-axe.pdf

Les grands nombres jusqu'au milliard.

Bombardement d'exercices décontextualisés.

25_grands_nombres_jusquau_milliard.pdf

Fractions, fractions décimales et nombres décimaux.

Ateliers de remédiation sur les décimaux (en janvier).

Trace écrite sur les fractions.