Orthographe - CM2

Les phrases du jour, une nouvelle pratique pédagogique pour moi.

J'ai tâtonné deux à trois semaines avec mes élèves. Un rendez-vous régulier, court, rythmé, où toutes les branches techniques du français sont mises en oeuvre et se font écho, super !
Oui mais ça a pu aussi ressembler à un fourre-tout...

Alors j'ai tenté d'organiser tout ça. Ouvrez plutôt le dossier zippé, ce sera plus clair. S'y cachent :

  • un inventaire des difficultés orthographiques lexicales ou grammaticales finalisé avec des PE2 ;
  • le fonctionnement d'un cycle de "phrases du jour" sur trois semaines et la présentation des contenus enseignés lors du premier cycle ;
  • la liste des mots étudiés au fur et à mesure de l'année.

Le premier cycle est le moins abouti car nous étions encore en phase de test et je voulais "avancer".
Les suivants sont presque tous complets.

Pour le tout dernier cycle de l'année, nous ne revenons pas sur les mots invariables et n'en voyons pas d'autres mais nous passons en revue les différentes graphies des "sons consonnes" (le son [t] peut s'écrire t ou tt ou th).

organisation_phrases_du_jour_cm2_site.zip

1er cycle des phrases du jour.

Mis à jour en septembre 2011. Tout est dans le dossier zippé.

phrases_du_jour_1_site.zip

2e cycle des phrases du jour.

C'est encore le début, on progresse...

Si vous avez déjà jeté un oeil sur les ortho de CM1, vous serez sans doute plus à l'aise. Mais ce n'est pas obligatoire.

phrases_du_jour_2_site.zip

3e cycle des phrases du jour et enfin un cycle complet !

J'ai mis du temps pour m'y sentir à l'aise dans ces fameuses phrases du jour. J'ai mis du temps à m'approprier un système car j'ai bien dû écouter mes élèves et critiquer sans cesse ce que j'essayais maladroitement au début.
Il est facile d'avancer que la "phrase du jour" est une bonne entrée pédagogique : fréquence élevée, temps court et dynamique, "spectacularisation" des liens entre orthographe, grammaire et conjugaison...
Mais il faut ensuite organiser tout ça et c'est là que ça se complique.
Eviter de tomber dans le bain d'orthographe, même si un bain ça fait toujours du bien... Eviter également le tout "phrase du jour" qui pourrait lasser les élèves (les 3 premières séances d'un cycle).
Donner le temps d'approfondir un point d'orthographe (séance 4), lâcher régulièrement les élèves dans le grand bain bouillonnant de la dictée, commentée ou pas, préparée ou non (séance 5). Permettre enfin de revenir sur un point qui a fait trébucher (séance 6).
Pour l'instant, il m'est difficile d'évaluer les effets de mon organisation singulière des phrases du jour. Un audit extérieur m'aurait forcément intéressé !

phrases_du_jour_3_site.zip

4e cycle des phrases du jour (on passe aux 3 x 3).

Les vacances de la Toussaint m'ont permis de prendre un peu de recul.
Je passe donc à 3 séances de 25 min env. par semaine pour des cycles de 9 séances dont le contenu est présenté dans le premier article de cette page.

Pour l'instant, à télécharger, les contenus du 4e cycle. Bientôt, les séances !

1_contenus_phrases_du_jour_4.pdf

On revient sur un trimestre d'orthographe.

En devoirs, les mots invariables et les sons sont repris. Petite dictée de mots lors de la séance d'orthographe suivante.

Trois entrées retenues :

  • les homophones,
  • les petites règles d'orthographe (qui n'ont rien de petit ou de simple),
  • infinitif/ P.P. (er/ -é).

Avant les vacances de Noël, il nous reste trois semaines pour boucler un cinquième "cycle", "parcours"...

Dézippez le dossier !

MEDIA_UID_phrases-du-jour-4-entre-5.zip

Evaluations du premier trimestre.

Ces évaluations ne me satisfont pas vraiment. N'hésitez pas à me faire des propositions...

MEDIA_UID_evaluations-orthographe-premier-trimestre.pdf

5e cycle des phrases du jour.

Par manque de temps, le cycle est incomplet. Nous ne sommes pas arrivés jusqu'à la dictée.

phrases_du_jour_5_site.zip

6e cycle des phrases du jour.

Un cycle complet, achevé juste avant les évaluations nationales CM2.
Un dossier à dézipper...

MEDIA_UID_phrases-du-jour-6-site.zip

7e cycle des phrases du jour.

Tout y est sauf le corrigé des ateliers qu'il faut prévoir pour les fiches auto-correctives.
Cette fois, nous profitons de la 7e semaine de classe pour faire deux séances de remédiation.

Pour les séances de remédiation, après la dictée, je prépare toujours un corrigé écrit (à la main) pour chaque atelier. Les élèves se corrigent tout seul et je peux venir en aide à un groupe d'élèves sur un point précis.

MEDIA_UID_phrases-du-jour-7-site.zip

8e cycle des phrases du jour.

Tout y est. C'est/s'est, vraiment pas évident.

MEDIA_UID_phrases-du-jour-8-site.zip

9e cycle des phrases du jour.

2 semaines seulement. Nous n'avons donc pas fait les dictées et le corrigé différencié.
Pour le reste, tout y est.

MEDIA_UID_phrases-du-jour-9-site.zip

10e cycle des phrases du jour.

Tout sauf la séance de remédiation car avec les sorties sportives ou culturelles et les projets de l'école ou de la classe, le temps devient précieux, précieux...
Possible ajout à venir.

MEDIA_UID_phrases-du-jour-10-site.zip

11e cycle des phrases du jour.

Et hop, avant dernière livraison !

MEDIA_UID_phrases-du-jour-11-site.zip

Evaluations du troisième trimestre.